Holly+

https://holly.plus

Holly+ is Holly Herndon’s digital twin. She is using machine learning to create freely available online instruments and tools that encourage anyone to create art with her AI voice and image, as part of an expansive art and research project experimenting with the economy around her digital likeness.
The first Holly+ instrument allowed anyone to upload polyphonic audio to http://holly.plus and receive a version sung back in Holly’s voice. There have since been more instruments made, allowing for people to upload scores for her voice to sing, and for people to perform in her voice in real time (premiered at Sonar 2021). These instruments so far have been created in a joint collaboration between Herndon Dryhurst Studio, Never Before Heard Sounds (NYC), and Voctro Labs (Barcelona).

Won a prize at Ars Electronica

 

Démontez-la!

Wang Mengting,Chen Jiaqi,  Liqi  présentent leur recherche sur les biais sexistes de la langue chinoise, après leur étude du site de Roberte Larousse.

我们从拉鲁斯的语言实践开始,让法语的阴阳性和中国的汉字偏旁对照。
我们研究了拉鲁斯的动物农场的项目。

Nous avons commencé par les pratiques linguistiques de LaRousse, on compare le féminin et le masculin en français, contre les clés du chinois.

 

Présences, robots et avatars

No Ghost Just a Shell, AnnLee 1999–2002, Philippe Parreno, Pierre Huygue

Amalia Ulman, Excellences and Perfections

Mouchette.org

Mouchette.net

Amélie Poulain

Bavarder en ligne avec un chatbot

Ce chatbot ci-dessous est un produit commercial pour interface en ligne, et s’appelle Aline

https://www.virtualspirits.com/fr/

Chatbot thérapeutique, Owlie

https://www.owlielechatbot.fr/

Replika.ai

Générateur de texte aléatoire

Produire un texte avec un générateur de texte

Text generator in english

Lil’ Miquela

Lil’ Miquela on tiktok

 

Intelligence Artificielle:

This Person doesn’t exist https://thispersondoesnotexist.com/

Strange attractions https://strangeattractions.xyz/

Hakune Mitsu

Who is Hakune Mitsu?

 

OULIPO

L’Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme Oulipo (ou OuLiPo), est un groupe français de littérature inventive et innovante né au milieu du xxe siècle. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l’expression à travers des jeux d’écriture. Le groupe est célèbre pour ses défis mathématiques imposés à la langue, obligeant à des astuces créatives.
L’Oulipo est fondée sur le principe que la contrainte provoque et incite à la recherche de solutions originales. Il faut déjouer les habitudes pour atteindre la nouveauté. Ainsi, les membres fondateurs se plaisaient à se décrire comme des « rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir. »

La contrainte

Le lipogramme

Le lipogramme est une figure de style qui consiste à produire un texte d’où sont délibérément exclues certaines lettres de l’alphabet.

La disparition (Georges Perec)

La Disparition est un roman en lipogramme écrit par Georges Perec en 1968 et publié. Son originalité est que, sur ses 300 pages, il ne comporte pas une seule fois la lettre e, pourtant la plus utilisée d’une manière générale dans la langue française.

    

La disparition a été traduite en plusieurs langues, les diverses traductions comportaient la même contrainte!

Espèces d’espaces

Perec se pose des questions que les autres ne se posent pas. Ensuite, il énumère sans se soucier d’épuiser le sujet. Espèces d’espaces fonctionne comme un catalogue de propositions qu’il se fait à lui-même. Ça n’a l’air de rien, mais derrière chaque phrase il y un livre possible.

 

     

Extrait d’un article:

Cet essai se lit très facilement, avec beaucoup de plaisir : il se déguste comme un plat gastronomique, plein de promesses tenues, de saveurs inédites, de mélanges improbables, de ravissements, de surprises. On parcourt tous ces espaces accompagné d’un hurluberlu un peu fou, un peu savant, à la conversation douce et captivante. La première fois que j’ai lu cet essai, j’ai pris pleinement conscience du concept d’espace, celui qui m’entoure, et particulièrement des murs, des frontières. Depuis une dizaine d’années que j’ai lu ce livre, mon rapport à l’espace est aussi sans cesse interrogé. 

Raymond Queneau

Cent mille milliards de poèmes (1961)

 

Exercices de style

C’est l’un des ouvrages les plus célèbres de l’écrivain français Raymond Queneau. Paru en 1947, ce livre singulier raconte 99 fois la même histoire, de 99 façons différentes.

 

 

 

Marcel Duchamp

Marcel Duchamp et les jeux de mots

L.H.O.O.Q.   Infos

Belle Haleine, eau de Voilette

Par Rrose Selavy, l’alter ego de Marcel Duchamp

Anemic Cinema

Le film est une succession de plans fixes : les dix séquences de disques Rotoreliefs alternent avec neuf séquences où sont filmés des disques où sont inscrits des jeux de mots, calembours et allitérations en français, disposés en spirales :

  • Bains de gros thé pour grains de beauté sans trop de bengué.
  • L’enfant qui tète est un souffleur de chair chaude et n’aime pas le chou-fleur de serre-chaude.
  • Si je te donne un sou, me donneras-tu une paire de ciseaux ?
  • On demande des moustiques domestiques (demi-stock) pour la cure d’azote sur la côte d’Azur.
  • Inceste ou la passion de famille, à coups trop tirés.
  • Esquivons les ecchymoses des Esquimaux aux mots exquis.
  • Avez-vous déjà mis la moelle de l’épée dans le poêle de l’aimée ?
  • Parmi nos articles de quincaillerie paresseuse, nous recommandons le robinet qui s’arrête de couler quand on ne l’écoute pas.
  • L’aspirant habite Javel et moi j’avais l’habite en spirale.

Le titre du film est en forme de palindrome imparfait.

Raymond Roussel

Une influence littéraire revendiquée par Marcel Duchamp

Comment j’ai écrit certains de mes livres

 

Les Calligrammes d’Apollinaire

CALLIGRAMMES

Calligrammes, sous-titré Poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916, est un recueil de poésie concrète de Guillaume Apollinaire publié le 15 avril 1918 aux éditions Mercure de France et contenant de nombreux calligrammes.

 

 

La poésie concrète

(by Ian Hamilton Finlay)

S’inspirant des arts plastiques non figuratifs, ces auteurs ont cherché à mettre en avant la structure du poème, en l’associant à la disposition spatiale des mots, pour exprimer du sens. Il s’agit de repenser non seulement le poème, mais son support, qui est la page blanche considérée comme espace à part entière. Selon la forme du texte et la disposition des mots, le rythme de lecture diffère du rythme de lecture linéaire habituel. L’idée est exprimée à travers le graphe formé par les mots, à la manière des idéogrammes.

Quelques examples de Poésie Concrète