Ouverture du festival

Ouverture du Festival

Principe de la performance :

Invitation directe et participative à la valse sur un air célèbre et un discours officiel, par l’entremise d’un haut-parleur mobile, d’un iPad et d’une valseuse.

Description :

Dans une salle (en l’occurrence, la scène de l’amphithéâtre de l’Ecole supérieure d’art d’Avignon), entrent au minimum dix visiteurs. Les lumières sont éteintes afin d’obtenir une relative obscurité ; les visiteurs sont debout. Un premier performeur se balade dans le public avec un iPad diffusant la vidéo du Conférence de presse de la 66ème édition du Festival d’Avignon. Un second performeur avec une lampe de poche éclairant le public, choisi à l’aide de cette dernière un visiteur qui sera le prochain valseur. Un troisième performeur, Jambox en main diffuse la Valse n°2 de Chostakovitch. Lorsque la lampe de poche est fixée sur l’un des visiteurs, le troisième performeur s’approche et danse la valse avec lui, durant 10 à 15 secondes. La lumière toujours braquée sur les danseurs s’éteint, la valse est rompue. Alors, un autre visiteur est choisi et ainsi de suite. La présentation dure le temps de la Valse n°2 (3 :53), on allume ensuite les lumières de la salle.

Paramètres :

Nombre de personne : 3 performeurs (un valseur, un éclaireur, un diffuseur) + présence du public (minimum 10 personnes).

Matériel : une lampe de poche ; une Jambox reliée à un iPhone ou iPad ; un iPad.

Fichier son/vidéo : Conférence de presse de la 66eme édition du Festival d’Avignon par Hortense Archambault et Marie-José Roig (vidéo sur iPad) ; Valse n°2 de Chostakovitch (son sur Jambox) (2).

Durée : 4 minutes.

Configuration de la salle : permettant l’obscurité, minimum 5 mètres sur 5.

 

 

(1)
(2)

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *